Le succès de Tuto.com repose sur la présence de contributeurs talentueux (vous) et l'originalité des cours proposés. Lorsque vous publiez sur Tuto.com, vous avez une décision à prendre :

  • publier uniquement ce tuto sur notre site. 
  • publier ce tuto sur notre site et sur d'autres.

Dans le premier scénario, on vous remercie de nous attribuer toute votre confiance et en contrepartie, vous toucherez un reversement plein, classique (voir le tableau de rétributions). 

Si vous publiez ce tuto ailleurs, dans ce cas vous toucherez une rétribution plus faible et fixe de 25% HT.

A ce jour, Tuto.com est la place de marché leader sur le marché français et la seule à pouvoir vous garantir des ventes pour vos contenus. 99% des contributeurs choisissent à publication avec exclusivité.

Remarques importante sur la publication de contenu sur d'autres plateformes

Nous n'avons rien contre la concurrence quand cette dernière est respectueuse

Nous attirons votre attention sur le fait que certaines plateformes (notamment un acteur américain) vous inviteront à gonfler le prix de vos formations (150€/200€) afin de pouvoir appliquer de manière constante des rabais à -80% et même -90%. 

Au delà du fait que cette pratique est peu scrupuleuse, cela impactera de manière négative votre catalogue tuto.com, de plusieurs façons : 

  • les clients comparent les prix et iront toujours vers la plateforme la moins chère. En travaillant avec ce type d'acteurs, vous handicapez grandement vos propres ventes sur tuto.com et ce, sur le long terme.
  • vous participez activement à véhiculer l'idée que la formation n'a pas de valeur. Or l'enregistrement de votre cours a demandé du travail, de l'investissement. Gardez bien cela en tête.
  • sur le long terme ce type de stratégie qui consiste à étouffer la concurrence / casser un marché a peu de chance d'évoluer sur quelque chose de positif. Ces plateformes ne sont en général pas rentables et biberonnées aux levées de fonds consécutives réalisées auprès de fonds d’investissements privés.
  • Ne succombez pas trop vite aux sirènes des compteurs de ventes. Certaines plateformes affichent des compteurs de ventes généreux et pour cause : soit il s'agit de compteurs de visites (les cours n'ont pas été acheté, seule la fiche produit a été vue) soit les dès sont pipés (cours en promo permanente et de nombreux coupons gratuits distribués en échanges d'un avis ce qui contribue a gonfler artificiellement les ventes).
  • en proposant les mêmes cours avec les mêmes descriptions, vous favorisez le contenu dupliqué et vos fiches risques d'être pénalisées aux yeux de Google. Moins de trafic = moins de ventes.

Réfléchissez donc avec qui vous souhaitez travailler, quelles sont les valeurs des plateformes qui vous contactent et publiez en prenant en compte ces quelques informations :)

 

Avez-vous trouvé votre réponse?