Voici les 6 raisons qui font que vous devez découper vos cours en plusieurs vidéos et ne pas proposer un tuto d'un seul bloc :

  • La durée d'attention : le National Learning Network recommande le développement de petites unités ou « objets pédagogiques ». Chaque petite unité est conçue de façon à atteindre un objectif pédagogique en un temps qui va de 10 à 30 minutes, une vingtaine de minutes étant la durée optimale (« Comment atteindre l’Excellence dans l’e-learning »,2004). Il faut également savoir que l'attention d'un apprenant décroche à partir de 8 minutes et que la durée idéale d'une vidéo sur Youtube est située autour de 3 minutes (mais dans ce cas, nous sommes plus dans l'entertainment que l'apprentissage). Préférez donc des vidéos courtes, dynamiques et instructives.
  • L'apprentissage par objectifs : en découpant votre cours et en adoptant une approche par objectif, vous faciliterez la mémorisation chez vos apprenants et leurs faciliterez leur apprentissage.
  • Picorer : en découpant votre cours par parties, un apprenant peut directement aller "picorer" les parties qui l'intéresse.
  • La vitesse de chargement et l'expérience utilisateur : faire télécharger ou lire en ligne une vidéo de quelques minutes sera bien plus rapide et confortable pour un utilisateur, plutôt que de lui faire télécharger plusieurs centaines de méga octets voire giga octets qu'il n'est pas certain de terminer (surtout dans un usage nomade des cours, sur smartphones ou tablettes).
  • La lisibilité sur la fiche produit : une table des matière bien fournie et découpée sera un vrai plus dans la compréhension de l'articulation de votre tuto pour un client avant de réaliser son achat.
  • Plus facile pour s'y retrouver : découper un cours en plusieurs vidéos, c'est également faciliter la consommation et le suivi de l'apprentissage d'un apprenant, dans son espace de lecture, grâce aux indicateurs de progression, qui signalent, entre autre, les vidéos déjà parcourues.
Avez-vous trouvé votre réponse?