Tout dépend de l'approche pédagogique choisie (théorique, technique, atelier pratique, workshop), du contenu de votre cours et des moyens techniques dont vous disposez.  Ceci étant, vous aurez simplement besoin, dans la plupart des cas, d'un logiciels de screencasting et d'un micro.  

Le logiciels de screencasting

Camtasia et Screenflow, mais aussi BB Flashback Pro, Open Broadcaster et Snagit ; parmi les performants. Chacun d'eux permet d'enregistrer les manipulations effectuées sur l'écran de votre ordinateur et dispose des principaux outils de montage vidéo.

Le micro

Autre accessoire indispensable à ne pas négliger pour vous assurer un enregistrement audio optimale.  

On vous recommande le Samson C01U (le même utilisé par de nombreux formateurs, et nous-même !), que vous pouvez vous procurer ici, entre autres ; et , un filtre antipop (presque obligatoire). Le Blue Yeti est également un micro très adapté à cet exercice (mais plus cher). Il vous suffit de connecter le micro en USB directement à votre ordinateur, et enjoy !..  Assurez-vous simplement de sélectionner l'entrée audio du micro dans le paramètres d'enregistrement de votre logiciel de screencasting.

Le kit de démarrage

Sachez qu'au besoin, on peut vous prêter un micro studio (avec filtre antipop, bien sûr !) ainsi qu'une licence logiciel de screencasting (Mac ou PC) pour la durée d'enregistrement de votre premier cours. Idéal pour tester la plateforme sans investir directement dans le matériel.

Avez-vous trouvé votre réponse?