Tuto.com est une place de marché sur laquelle vous pouvez vous auto-éditer. Cela vous donne plusieurs avantages : 

  • Vous restez toujours propriétaire de votre contenu, ce qui vous permet de capitaliser sur vos efforts.
  • Les rétributions sont plus importantes que dans le monde de l'édition (de 50 à 90% contre 5 à 15% en édition traditionnelle).
  • On récompense vos effort de communication sur vos propres cours grâce au programme d'affiliation de tuto.com qui vous offre 30% de commissions en plus !

Cependant, vous pouvez être amené à être contacté par un éditeur professionnel, qui vous aura identifié comme auteur potentiel pour alimenter sa collection de formations. Certains éditeurs respectent leurs auteurs (à l'image de Video2brain, VTC ou bien encore ENI), mais d'autres sont malheureusement peu scrupuleux. 

Travailler avec un éditeur peut représenter une opportunité de ventes additionnelles pour vous, mais sachez éviter les points sensible de l'édition traditionnelle.

Les points sensibles ou pièges à éviter

  • Ne signez pas de clauses d'exclusivité : ce type de clause vous empêchera tout bonnement de proposer un cours chez un autre éditeur, un magazine ou encore de publier, à l'avenir, sur tuto.com. Pas glop !
  • Attention à la clause de préférence : selon les termes du contrat, cette clause peut vous obliger de publier plusieurs titres pour le même éditeur (jusqu'à 5 ou plus) ou bien encore de vous interdire toute publication durant plusieurs années. Là encore, cette clause est très restrictive pour votre liberté !
  • Selon votre niveau et expérience, vous pouvez demander un minimum garanti : un éditeur veut travailler avec vous ? Votre reversement sera compris entre 7 et 15% maximum des ventes. Sachez que vous avez la possibilité de demander un minimum garanti. Ce minimum, c'est à vous de le fixer en regard du travail fourni et de votre expérience / réputation. Il peut être compris entre 1 000 et 5 000 euros (en moyenne) et cela vous garantit de rentrer dans vos frais. Votre rôle c'est de réaliser une formation, pas de prendre des risques ! Le minimum garanti est donc un excellent moyen de les minimiser.
  • Un contrat...pour la vie : on attire votre attention sur le fait qu'en signant un contrat avec un éditeur, vous cédez la totalité de vos droits sur vos cours. Il est très difficile (voire impossible) pour la suite de les récupérer.
  • Lisez votre contrat : c'est la base. Lisez la totalité de votre contrat et si vous avez un doute prenez conseil autour de vous. N'hésitez pas également à prendre contact avec d'autres auteurs qui travaillent pour le même éditeur, afin de sonder la qualité des relations professionnelles et surtout les résultats obtenus. C'est un bon moyen de connaître les efforts commerciaux qui vont accompagner la sortie de votre produit et également connaître le réseau de distribution de l'éditeur.
  • Faites le calcul : dernier conseil, essayez de calculer combien vous gagnerez avec les ventes chez un éditeur VS le temps investit. L'auto édition (sur iTunes, Amazon ou bien tuto.com) pourrait alors vous sembler plus rentable à terme.
  • Proposer un contenu différent : si vous avez pris la décision de travailler avec un éditeur et que vous êtes déjà auteur sur tuto.com, proposez un contenu différent. Cela permettra à l'éditeur de proposer un contenu original et ça n'impactera pas votre taux de reversement sur tuto.com).

Vous l'aurez compris, soyez extrêmement prudent lors de la signature de votre contrat avec un éditeur ou toutes autres plateforme qui vous fait miroiter des choses exceptionnelles. 

En prenant ces quelques précautions, vous pourrez alors tirer pleinement parti de votre partenariat avec lui !

Avez-vous trouvé votre réponse?