La vidéo possède, par ailleurs, la même capacité que l’image à favoriser la transmission et l’appropriation d’une information : 85% des personnes ayant vu une vidéo peuvent en raconter le contenu, trois jours après (seulement 10% par le texte). 

En d’autres termes, la vidéo vous permettra d'accroître considérablement le nombre de ventes de votre cours. D’une manière d’autant plus certaine que vous multipliez et combinez les contenus (images, galeries, descriptions) et les modes de transmission. Cette étape ne doit être, une nouvelle fois, négligée. 

Parmi les types de vidéo que vous pouvez à votre fiche de présentation de votre cours : l’extrait, la vidéo de promotion et le rendu final. 

 

Extrait

Par défaut, nous générons, de façon automatique, un extrait d’une minute de la vidéo ou d’une des vidéos de votre cours. De par le caractère forcément aléatoire du dispositif, nous vous recommandons fortement de personnaliser, vous-même, votre extrait. Il vous suffit de sélectionner de votre cours une séquence vidéo de quelques minutes qui vous semble la plus pertinente et la plus représentative. Il est également possible d’extraire une vidéo complète parmi celles composant et structurant l’ensemble de votre cours. Cet extrait vise principalement à permettre, à vos futurs apprenants, de se faire une idée concrète de votre approche et maîtrise pédagogique. Aucune limite de durée n’est imposée. Ceci étant nous vous encourageons à proposer un extrait d’une durée supérieure à 3 min pour que celui-ci soit suffisamment convaincant. Sans quoi vous prenez, potentiellement, le risque de vous confronter à un sentiment d’insatisfaction de la part de vos visiteurs.

 

Vidéo de promotion

La vidéo de promotion a pour objectif de présenter brièvement (1 à 2 min maximum) votre cours et à convaincre vos futurs apprenants de la qualité et de la pertinence de son contenu. Si, sur le fond et sur la forme, sa conception nécessite davantage de travail, ce modèle de vidéo a largement prouvé son efficacité. 

 

Sur le fond. Elle doit synthétiser les informations essentielles apportées dans votre description et votre profit. Il s’agira, d’abord, de vous présenter (qui vous êtes, votre expérience, votre parcours, votre domaine d’expertise) avant d’aborder plus concrètement le contenu de votre cours (les objectifs pédagogiques, le rendu final, le parcours et la logique d'apprentissage, les exercices proposés, les prérequis indispensables), de préciser ensuite le public auquel il se destine (débutant, intermédiaire, avancé), la version du ou des logiciel(s) utilisé(s) ainsi que les versions compatibles, les fichiers et supports de cours qui seront fournis ou encore l’aide personnalisée que vous pouvez apporter au besoin ; toute information qui va permettre de rassurer vos futurs apprenants, leur donner une idée précise sur le contenu de votre cours, et de montrer de quoi vous êtes capable ! Inviter, pour finir, vos apprenants à participer et à échanger (à poser des questions, suivre votre actualité en s'inscrivant aux alertes vous concernant, ou encore à partager ou liker votre contenu) ; un moyen efficace pour susciter leur engagement (qu’ils se sentent plus investis vis-à-vis de votre travail) et élargir votre audience.

 

Sur la forme. La méthode consiste en une série de séquences vidéo les plus pertinentes et percutantes, qui illustrent le mieux le contenu de votre cours et vos propos :

Réaliser un montage de diverses séquences vidéo de votre cours,Effectuer un enregistrement audio qui présente le contenu de votre cours de façon chronologique, selon la structure précédemment exposée,Intégrez votre commentaire, en voix off, de manière à ce que celui-ci soit calé sur les images,Vous pouvez décider, le cas échéant, d'apparaître à l’image (en prise de vue réelle) en début et en fin de vidéo ; une alternative particulièrement bien adaptée et efficace lorsqu’il s’agit de vous présenter ou de conclure votre vidéo de présentation, et qui permet, par ailleurs, d’humaniser l’expérience d’achat.Ajouter, au besoin, titrages (qui mettront l’accent sur les notions ou les différentes étapes de création abordées, les parties qui structurent votre cours, sa durée, etc.) et musique.Préférez un montage dynamique, en cut.

Rendu final 

Intégrer une vidéo. Ne concerne que la vidéo de promotion et le rendu final. Un lien de votre vidéo devra nous être fourni. Pour ce faire, deux possibilités : ce lien pourra être directement inséré dans le champ description ou adressé au modérateur lors de la dernière étape de publication de votre cours (message au modérateur). 

Format. Lien Vimeo de préférence (ou Youtube, à défaut) uniquement. Vos vidéos seront, notamment, beaucoup plus faciles à promouvoir et à partager.

  

Spécificités techniques :

Dimensions. Résolution minimale de 1024 px (de large).
Format. Fichier compressé .mov, .mp4.
Taille. Vos fichiers ne devront pas excéder 1 Go.

Avez-vous trouvé votre réponse?